Les cours de fiqh débutent par une introduction sur l'éthique et la didactique des sciences islamiques en indiquant aux élèves les meilleurs intentions à formuler, la meilleure conduite ou bienséance à adopter, la meilleure méthodologie à suivre et les pièges à éviter.
Ensuite, sur une série de 3 séances inchAllah, nous découvrirons les notions d'école juridique, d'avis juridique, de convergence, de divergence, d'avis majoritaire, de consensus, de raisonnement par analogie, d'effort d'interprétation, de règles génériques et finales, de la législation musulmane, de la méthodologie jurisprudentielle propre aux différentes écoles et enfin de la spécificité de l'école mâlikite.
Le reste des séances approfondira, tout au long de l'année, les chapitres de la purification et de la prière selon les spécificités de l'école mâlikite par des excercies et l'étude de texte. L'objectif principal est d'assimiler et de comprendre un vocabulaire juridique vaste et varié en arabe et en français afin d'obtenir des clefs de lecture et une maîtrise de base du fiqh.