COURS DISPONIBLE EN PRÉSENTIEL ET À DISTANCE

Possibilité de régler jusqu'à 10x sans frais

tajwid al quran, recitation coran arabe

Mémorisation du Coran

Le mérite de mémoriser le Coran

La mémorisation du Saint Coran est une discipline maîtresse des sciences islamiques. C'est une adoration qui est très aimée du Tout miséricordieux. De nombreux hadiths font référence à la grande valeur de la mémorisation du Livre saint.

Le Noble Prophète (ﷺ) a également mentionné certaines sourates en indiquant qu'elles ont une valeur particulière.

Ainsi nous proposons à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans la mémorisation du Coran un programme pour les accompagner dans ce magnifique voyage au coeur du livre le plus lu et récité au monde, Le Livre d’Allah. L'étudiant se fera alors corriger les erreurs de lecture, tout en évoluant dans la mémorisation et la révision des sourates.


Programme de mémorisation

  • Module ou Année 1 : Hizb Sabih

C'est la dernière partie du Coran dans laquelle se trouvent les sourates qui sont les plus courtes. C'est pour cette raison qu'il est pertinent de commencer à mémoriser le Coran par ces sourates.

  • Module ou Année 2 : Ayat Koursi, sourate el Moulk, el Waqi’a & sourate Yassine
  • Module ou Année 3 : Début de la mémorisation du Saint Coran dans sa totalité

Il n'est évidemment pas obligatoire de se projeter sur la mémorisation totale du Coran pour s'inscrire au module ou Année 1.


Prérequis

Pour pouvoir participer au module de mémorisation du Coran, il est nécessaire d'avoir suivi un cursus de Tajwid (règles de lecture du Coran), que ce soit à l'Institut ou ailleurs. En effet, il n'est pas du tout pertinent de commencer à mémoriser le Coran sans connaître les règles de lecture.